La technologie au service de l’apprentissage : Casques VR et Formation linguistique
29 janvier 2025 1 min read
L'enseignement est en train d'évoluer grâce à la technologie, on utilise des casques de VR pour immerger dans un univers virtuel.
L'immersion virtuelle: Expérimenter des conversations réelles dans des contextes divers.
L'enseignement est en train d'évoluer grâce à la technologie. Au Royaume-Uni, on utilise des casques de VR pour immerger les formations dans un univers virtuel où l'anglais (ou une autre langue) est parlé. Ces dispositifs ne servent pas seulement à épater. Ils peuvent imprégner les apprenants d'une ambiance où la langue cible est présente en permanence.
Un casque de réalité virtuelle comme le Meta Quest 3, pour apprendre une langue, dispose d'une console extrêmement intuitive qui permet d'accéder aisément à des formations linguistiques interactives en réalité virtuelle. Ca a été créé pour ceux qui désirent vivre une immersion absolument totale. Ils peuvent ainsi se frotter à des interlocuteurs natifs, mais aussi à de très étonnants personnages virtuels.
Une des grandes forces de ces technologies est l'immersion dans la réalité virtuelle, offrant aux utilisateurs l'opportunité d'expérimenter des conversations réelles dans des contextes divers. L'immersion virtuelle, quand on l'utilise comme méthode d'enseignement, fonctionne. Elle permet de rendre des situations linguistiques plus authentiques et donc plus efficaces pour des apprenants qui se forment dans la langue cible.
Du point de vue cognitif, leurs cerveaux en situation d'immersion et d'interaction avec ces avatars réagiront comme s'ils étaient avec de vrais interlocuteurs pendant une vraie conversation.
Pour ceux qui cherchent à s'immerger dans l'anglais par le biais du CPF, l'apprentissage d'une langue via la réalité virtuelle constitue une belle opportunité.